A propos de nous

Le Belgisch Instituut voor Geweldloos Verzet (BIGV) réunit l’expertise nationale en matière de Résistance Non Violente (RNV) et de la Nouvelle Autorité (NA).

En collaboration avec un réseau de partenaires internationaux notre but est d’informer les professionnels, de proposer des formations et de favoriser la recherche avec nos partenaires internationaux. 

Le lancement du BIGV.

L’institut belge pour la résistance non violente (BIGV) a été fondé le 12 décembre 2012. Il s’est d’abord développé du côté néerlandophone, les activités du côté francophone sont plus récentes).

Nous formons un réseau national promouvant et développant les idées de la Résistance Non Violente (Non Violent Resistance en Anglais ou NVR) et de la Nouvelle Autorité (New Autority ou NA).

Le BIGV est ouvert à toute personne qui utilise et développe les fondements de la NVR et de la NA dans sa pratique.

Le BIGV est partenaire du centre de formation international créé par  Haim Omer  (Tel Aviv Center for NVR Psychology) en matière de formation.

A propos de la NA/NVR

Il peut arriver qu’en tant qu’adulte (parents, éducateurs, professeurs,…) nous nous retrouvions enfermés avec un jeune dans une spirale d’interactions négatives et d’escalade. Afin de sortir de ces cycles, nous essayons souvent un style éducatif autoritaire ou, au contraire, un style anti-autoritaire. Pour autant, la clinique nous montre qu’aucun de ces deux styles ne s’avère efficace pour faire face aux escalades persistantes des jeunes. Dès lors, comme adulte, comment pourrions-nous faire face et surmonter les sentiments de désarroi et d’impuissance sans pour autant devenir punitif et autoritaire ?

Dans la Nouvelle Autorité (NA) et la Résistance Non Violente (NVR), nous cherchons le juste milieu.  Il s’agit de résister d’une manière claire et calme, sans aucune forme d’agressivité aux comportements problématiques. Cette approche s’appuie sur un réseau de soutien tant pour les parents que pour les professionnels.

Haim Omer a introduit et développé les concepts de la NA et la NVR. Il s’est inspiré, entre autres, de Gandhi et de Martin Luther King dans la lutte non violente contre la répression, l’exclusion et l’injustice. Haim Omer a traduit ces concepts  dans la pratique de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse et de l’éducation.

Les fondements de l’approche de la NVR/NA sont basés sur les idées suivantes : clarté, transparence, dialogue ouvert, vigilance ciblée, réactions différées.

La manière de travailler et la posture qui en découle fait une synthèse de plusieurs paradigmes. Théorie de l’attachement, approche systémique et approche pédagogique.

La NA/NVR propose une boussole avec des directions claires pour les parents et les professionnels. Travailler ensemble, autour des situations d’escalades, pour les diminuer, les éviter et les gérer de manière différente.

 

Sur le plan scientifique, les résultats des recherches concernant la NVR/NA sont prometteurs. Différentes études montrent l’impact positif et la plus-value de la NVR/NA. Toutefois, des études supplémentaires sont encore nécessaires afin d’examiner les nouveaux domaines d’applications et les effets à plus long terme dans les champs étudiés.

Concrètement, les objectifs du BIGV sont les suivants :

  • Promouvoir et soutenir la pratique de la Résistance Non Violente dans les soins de santé mentale et dans la société.
  • Organiser des formations permettant l’échange de connaissances et d’expertises de la Résistance Non Violente et de la Nouvelle Autorité
  • Faciliter et soutenir la recherche scientifique. Développer de nouvelles applications de la Résistance Non Violente et de la Nouvelle Autorité

N’hésitez pas à consulter nos différents cours de formation et conférences sur la résistance non violente.

Membres du conseil d’administration

Eline Smessaert (voorzitter)

Psychologue Clinicienne, thérapeute de famille et de couple
Context UPC KU Leuven

Carine Baele (secrétaire)

Sieska Baert

Assistante Sociale
Het Sensitief

Sarah Bal

Psychologue Clinicienne, PhD
UGent

Greet Lust

Psychologue Clinicienne

Annik Lampo

Psychiatre infanto-juvénile

David Herpoelaert

Orthopédagogue
Karel de Grote Hogeschool - Antwerpen

Sophie Pousset

de Wiekslag - Alken

Boucau Valérie

Hôpital pédopsychiatrique -
La Petite Maison - Chastre

Lamote Greet

Membre du personnel pédagogique
Jeugdzorg Emmaüs Antwerpen -

David Van Ypersele

Psychologue clinicien
Hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison - Chastre

Membres de l’assemblee generale

Baele Carine

Baert Sieska

Bal Sarah

Beckers Willem

Bots Jan

Boucau Valérie

Campforts Edward

De Groote Elke

Herpoelaert David

Jacobs Inge

Lamote Greet

Lampo Annik

Lust Greet

Pousset Sophie

Smessaert Eline

Van den Haute Elfi

Van der Auwera Tiny

Van Ypersele David

Restez informé
et inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être tenu au courant de toutes les nouvelles concernant le BIGV et nos cours ? 

Ensuite, assurez-vous d’entrer votre nom et votre adresse e-mail ici. Ainsi, vous serez toujours informé des derniers développements. 

Nous respectons votre vie privée. Vos données seront toujours traitées de manière confidentielle.