Wanneer
Résistance Non Violente
Formation – 17 et 18 juin 2024 – Bruxelles
La Résistance Non Violente (Non Violent Resistance) est une approche thérapeutique développée par le Prof. Haim Omer et son équipe de l’Université de Tel Aviv. Destinée aux parents et aux professionnels confrontés à des problèmes de comportements sévères chez l’enfant et l’adolescents, cette approche a démontré son efficacité à travers de multiples études. Depuis de nombreuses années, la RNV est utilisée dans des contextes tels que la psychiatrie, la thérapie familiale, l’aide à la jeunesse, l’enseignement, développant ainsi une nouvelle façon de faire autorité… Elle propose des solutions originales non seulement pour les troubles externalisés du comportement tels que l’opposition et les conduites anti-sociales, mais également pour les troubles internalisés comme la dépression et le trouble anxieux.
Les principes de la Résistance Non Violente se diffusent de plus en plus partout dans le monde et sont déjà implémentés dans de nombreux pays d’Europe.
Ce premier module de formation vise à initier les participants aux concepts de base de la Résistante Non Violente: Fonction d’ancrage, Présence, Transparence, Vigilance bienveillante, Maîtrise de soi. Les processus d’escalade seront analysés en détails ainsi que comment construire et mobiliser les ressources de la famille et de son entourage (réseau de soutien et sit-in).
La formation combinera théorie et expérimentation pratique des stratégies d’interventions propres à l’approche de la Résistance Non Violente, tant dans le travail auprès des familles que dans le contexte institutionnel.
Formatrices:
Eline Smessaert est psychologue clinicienne, thérapeute familiale et de couple. Elle est présidente du BIGV. Par ailleurs, elle est formatrice au centre de thérapie systémique Context UPC KU Leuven.
Valérie Boucau est psychologue clinicienne, thérapeute familiale et professeure de yoga. Elle est membre du BIGV et formatrice à l’Atelier Systémique. Elle travaille comme psychologue dans une unité pédopsychiatrique pour pré-adolescents à “la Petite Maison”.
Informations pratiques
Public: Formation destinée aux professionnels dans le domaine de la santé, de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse et de l’éducation
Prix: €300; le repas de midi est compris dans le prix
Procédure: inscription par mail: [email protected]
L’inscription sera définitive après paiement des frais sur le compte du BIGV: BE78 3631 1527 9486 – Communication: NOM Prénom – Formation juin 2024
Lieu: Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau – Avenue des Franciscains 3 – 1150 Bruxelles